Méthode

La gymnastique holistique (Citation de Mme Labadens)

C’est le travail d’Elsa Gindler, pédagogue allemande pionnière de l’éducation somatique, qui est à la source de la Gymnastique Holistique. Dès le début des années 1910, Elsa Gindler remet en cause les principes de la gymnastique classique basée sur le « dressage » corporel. Elle développe la notion de détente active, qui implique de prendre conscience des automatismes corporels, des efforts inappropriés, des gestes parasites, causes d’épuisement et de déviations posturales.

Son approche est transmise en France à partir des années 30 par ses élèves Lily Ehrenfried et Alice Aginski, qui, devenues kinésithérapeutes, en développent l’aspect thérapeutique. Lily Ehrenfried, docteur en médecine, formée à l’orthopédie, insiste alors sur l’importance du placement et le respect de l’organisation ostéo-articulaire, indispensables pour libérer le geste.

A partir de la fin des années 70, l’une de ses élèves, Marie-Jo Guichard, perpétue son travail et l’enrichit au contact d’autres disciplines telles que la méthode Feldenkrais, l’Eutonie, et la technique Matthias Alexander. Elle le fait évoluer vers une pratique toute en douceur et en finesse, s’approchant ainsi des structures profondes du corps.

Ce travail prendra le nom de Gymnastique Holistique/Méthode du docteur Ehrenfried au début des années 80

Pour plus de renseignements : http://www.gymholistique-midipyrenees.fr

Filiation

  • Mme Jackie Labadens a été formée par Marie-Josée Guichard, elle-même formée par Lily Ehrenfried. Elle a également suivi l’enseignement de Blandine Calais-Germain, Alice Aginski (élèves de Elsa Gindler), d’Ajit Sakar et de Wand De Feng. DUEPS, Sciences de l’Education, Université Toulouse-Mirail.
  • Mme Jenny Hess formée par Lily Ehrenfried et Marie-Josèphe Guichard.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s